Apt est la capitale du Pays d’Apt en Luberon, une terre riche en couleurs par sa diversité de paysages allant des villages pittoresques qui font le charme de la région aux majestueux sentiers battus des mines d’ocre. Des paysages uniques déclinant une large palette de jaunes et de rouges, une des curiosités naturelles et esthétiques la plus prisée de Provence.

Apt se situe à 288 mètres d’altitude en plein centre de la Provence et du Luberon. Cette capitale provençale est réputée pour ses richesses gustatives, son village pittoresque et son riche patrimoine culturel. L’ « Apta Julia » romaine est quasiment entièrement piétonne, ce qui permet d’y flâner paisiblement à sa guise afin de découvrir ses richesses comme par exemple sa basilique, ses marchés ou ses musées.

A noter que le massif des ocres qui prend notamment son point de départ à Apt est un des plus anciens et des plus importants au monde. D’ailleurs, le Parc Naturel Régional du Luberon (167 676 ha sur 77 communes) fut reconnu par l’Unesco en 1997 pour ses exceptionnelles variétés de faune et de flore.

A ne pas manquer :

  • La Cathédrale Sainte-Anne

      La Cathédrale Sainte-Anne fait partie d’une des plus anciennes basiliques/cathédrales de Provence. Edifiée à l’origine sur des cryptes mérovingiennes, son architecture a subi au fil du temps des modifications. Au 17e siècle on lui construit une chapelle royale en l’honneur d’Anne d’Autriche – venue alors en pèlerinage à Apt pour remercier Sainte Anne pour la naissance de Louis XIV.
      D’ailleurs, la basilique abrite les reliques de sa Sainte Patronne ainsi que plusieurs de ses trésors comme des vêtements sacerdotaux, le livre d’heure de Sainte Delphine et les châsses à émaux.

  • Le Pont Julien

      Le Pont Julien est un pont romain à trois arches édifié il y a plus de 2 000 ans qui enjambe le Cavalon (la rivière qui coule au pied de l’hôtel Sainte Anne) sur la Via Domitia. C’est un des ponts les mieux conservés de Provence et qui a le mieux résisté aux intempéries du temps et au crues du Cavalon.

  • Apt est réputée comme la capitale du goût de la Provence. Les marchés sont une véritable institution aptoise qui prend place tous les samedis matins, depuis le 12e siècle, à travers le dédale de ses ruelles. Plus de 300 exposants vous y donnent rendez-vous pour une explosion de saveurs et de couleurs.

    Apt est également très connue pour sa production de fruits confis. Le confisage étant une des méthodes de conservation des fruits les plus anciennes (technique visant à remplacer l’eau du fruit par du sucre). Un savoir-faire générationnel qui a fait la renommée d’Apt dans le monde entier.

    Sans oublier un détour par les stands d’huile d’olive mais aussi de truffes, de miel ou de fromages de chèvre qui régalerons vos papilles ; sans oublier les lavandes ou les savons typiques senteurs de la Provence…

    A pied, en vélo ou en voiture, de nombreux itinéraires prennent leur point de départ à Apt (suivre la boucle fléchée sur 50kms).

    Découvrez également les Ocres en vélo, une boucle balisée sur 51 kms au coeur du massif des ocres (Balisage vert en direction d’Apt/ Gargas/ Roussillon/ Villars/ Rustrel ; balisage ocre vers Apt/ Rustrel/ Villars/ Roussillon/ Gargas). La véloroute du Cavalon (18 kms balisés et sécurisés), vous offre également un circuit magnifique suivant la rivière du Cavalon, qui coule d’ailleurs au pied de l’hôtel Sainte Anne.

    La ville d’Apt est très réputée et appréciée des férus de randonnées puisqu’une multitude de sentiers de découverte de la région y prennent leur point de départ (itinéraires de randonnées composés de chemins publics, de poteaux indiquant l’altitude et le nom des lieux traversés, ainsi que de nombreux repères pour rendre les randonnées les plus agréables pour tous).

    Pour une détente en famille, le Plan d’eau d’Apt offre une zone de pêche et un site de navigation. Vous pourrez y trouver des parcours sportifs, des aires de jeux, des courts de tennis, des circuits de VTT, des terrains de pétanque et de volley-ball. Vous pourrez aussi vous détendre en famille autour d’un pique-nique sous les arbres.

    En été, de nombreuses activités encadrées sont également proposées pour tous les âges et tous les niveaux : kayak, escalade, planche à voile, location de pédalo.

  • Juin : Fête de la Musique
    • Juillet : Les Tréteaux de nuit, L’été culturel, Pèlerinage Sainte Anne, Anchoïades, Salon de la Faïence
      • Août : Marché Potier, Anchoïades
        • Septembre : Journée du Patrimoine
          • Novembre : Festival du Film d’Afrique
            • Décembre : Salon des Santonniers, Apt ville de lumière, Foire de la Sainte Luce, Crèches et marchés de Noël.